TYPES PSYCHOLOGIQUES VS STRESS
Les formations GATE2SAFETY reposent sur deux notions essentielles :
- les types ou profils psychologiques
- le stress
1°/ Les TYPES ou PROFILS PSYCHOLOGIQUES
Qu’est-ce qu’un TYPE PSYCHOLOGIQUE ? Il s’agit du regroupement de certains individus sur base de caractéristiques psychologiques communes, lesquelles définissent une dynamique de personnalité particulière.
À titre d’exemple intuitif, on remarque aisément que certaines personnes sont de type plutôt introverti alors que d’autres sont plutôt de type extraverti. Notons tout de suite qu’il n’y a là aucun jugement de valeur : il n’est pas meilleur ni préférable d’appartenir à l’une ou l’autre de ces catégories, chaque type étant tout à fait OK. Autre élément important : on parlera d’une préférence vers l’introversion ou l’extraversion. Il en va de même pour les droitiers ou gauchers : ils utilisent préférentiellement la main droite ou la main gauche mais sont tout à fait en mesure d’utiliser l’autre main avec toutefois, vraisemblablement, un confort et une habileté moindres.
Ainsi, l’introverti a pour caractéristiques principales de :
- ne s’exprimer que lorsqu’il a quelque chose à dire à quoi il a déjà réfléchi
- n’aime pas l’improvisation
- respecte son rythme intérieur
- ne se sent pas nécessairement très à l’aise dans les relations sociales
- fait preuve de créativité et d’imagination
- se montre calme et réfléchi voire secret et réservé
Quant à lui, l’extraverti a pour caractéristiques principales de :
- se sentir très à l’aise dans les relations sociales
- fait preuve de capacité d’adaptation et d’improvisation
- construit sa pensée en l’exprimant
- apparaît sûr de lui, confiant et déterminé
- se montre sociable et expressif
- aime avoir des centres d’intérêt variés
Plus la préférence est nette, plus une personne manifestera les caractéristiques de l’un ou l’autre type.
Il existe bien entendu de nombreuses typologies regroupant les individus selon des critères variables, comme par exemple le MBTI, issu des types psychologiques de C.G. JUNG (en 16 types), l’Ennéagramme (en 9 types), etc.
Dans le cadre des formations GATE2SAFETY, j’ai recours à une typologie relevant de l’ A.T. (ou Analyse transactionnelle). L’ A.T. est une théorie de la personnalité, de la communication et des rapports sociaux créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric BERNE. Elle offre des grilles d’analyse permettant de comprendre ce qui se joue, par exemple entre deux personnes, dans « l’ici et maintenant » de la relation. Elle décode les interactions et les éventuels « jeux psychologiques » auxquels les interlocuteurs se livrent, la plupart du temps de façon inconsciente.
Le Dr Taibi KAHLER, Ph.D., lui-même transactionnaliste, s’est vu confier par la NASA dans les années 70, une étude comportementale sur les astronautes. Il a établi une typologie décrivant 6 types de personnalité différents, sachant que nous ne sommes pas l’un ou l’autre de ces six types mais plutôt un mélange de ceux-ci, avec toutefois une ou deux composantes qui dominent. Selon la dominante principale (qui peut varier avec le temps), un individu aura donc des caractéristiques assez précises, telles que :
- certains points forts de personnalité
- un mode particulier de perception et d’interaction avec le réel
- un canal de communication préférentiel
- des besoins psychologiques propres
- des environnements porteurs
- des mécanismes d’échec sous stress prévisibles
- etc.
Dans le cadre de nos formations, nous allons étudier ces différents profils de personnalité dans leur rapport avec l’activité de pilote : nous mettrons en évidence les atouts de chacun d’entre eux mais aussi les écueils potentiels de chaque dynamique de personnalité.
2/ Le STRESS
Le stress est une tension qui résulte de notre rapport au monde. On distinguera utilement le stress positif (ou eu-stress) du stress négatif (ou dis-stress). Toute activité requiert un certain niveau de tension, d’énergie mobilisée (qu’elle soit physique et/ou psychique). Tant que cette tension m’est utile pour atteindre un certain résultat, on parlera de stress positif : ainsi, par exemple, du sportif qui rassemble ses énergies, se concentre et s’apprête à réaliser une performance. Il en va de même pour l’étudiant qui cherche à résoudre une intégrale ou du technicien qui tente de réparer une machine. Le stress restera positif tant que la personne garde confiance dans sa capacité à venir à bout de la tâche qui l’occupe.
En revanche, dès qu’on se sent dépassé par la situation, celle-ci est vécue comme menace ou danger ; il en résulte alors un stress négatif et on fait l’expérience d’une tension teintée d’émotion plus ou moins intense (appréhension, peur, anxiété) ainsi que de réactions physiques (accélération du rythme cardiaque, transpiration, moiteur des mains, respiration plus courte, tremblements…).
Les travaux du Dr KAHLER ont mis en évidence que chaque type de personnalité a des réactions qui lui sont propres lorsqu’il est soumis à un stress négatif, qu’il soit léger, intense ou sévère. Ces réactions sont séquentielles et prévisibles : nous obéissons inconsciemment à des « patterns psychologiques » qui nous dictent notre réaction mentale, émotionnelle et comportementale. C’est pourquoi, prendre conscience de cette spirale ou vrille d’échec et apprendre à la court-circuiter constitue un atout essentiel au pilote pour assurer sa sécurité.
C’est ce à quoi nous nous employons dans nos différentes formations.